21 de julio de 2014

Je suis Rivière Souterraine

Je suis rivière souterraine

Une légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahmâ, seigneur de toutes les créatures, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent : Enterrons la divinité de l'homme dans la terre. - Non, répondit Brahmâ, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera.

Alors les dieux répliquèrent : Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans. - Non, dit de nouveau Brahmâ, car tôt ou tard l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il trouvera et la remontera à la surface.

Alors les dieux conclurent : Il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer de lieu que l'homme ne puisse atteindre un jour. À quoi Brahmâ répondit : Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même; c'est en effet le seul où il ne pensera jamais à la chercher.

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a fouillé le sol, il a exploré les astres et creusé à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. (Tagore)

Son jardin secret
Il y a quelque part, mystérieusement, au plus intime de soi, un jardin secret. Un jardin secret pour intérioriser sa vie, pour l'habiter, l'enraciner, capter les sucs et les sources de sa terre et pour patiemment éclore, fleurir, mûrir et porter fruit.

Un jardin secret pour se ressourcer, se ré-inspirer, rebondir en confiance, repartir à neuf et en neuf, pour réenchanter sa vie, retrouver la joie et le goût de vivre, d'aimer, de lutter et d'espérer. Pour découvrir de nouvelles harmonies avec nos cordes les plus sensibles du coeur et de l'âme.

Un jardin secret où l'on peut se retirer au moment des coups durs, des épreuves, des mauvaises passes.

C'est dans son jardin secret qu'on se parle à soi-même avec plus de vérité et qu'on poursuit le dialogue avec les êtres que l'on aime et qui nous aiment. (Jacques Grand'maison)

Prière : La rivière et le fleuve
Seigneur, tu m'as façonné à travers les méandres de ma vie. Telle une rivière, ma vie a creusé son lit sur la terre des humains. Suis-je arrivé au fleuve pour m'y mêler, pour m'y fondre ?
Tu es le Fleuve, je suis la rivière. Tu m'attires et me glisse en toi un peu plus chaque jour. Pour toujours. Amen. (Jules Beaulac)

(Textes ramassés par Philippe de Gatineau)

Homo Viator

Drumeția este un pic ca viața

„ Drumeția este un pic ca viața. Călătoria necesită doar să pui un picior în fața celuilalt iar și iar și iar. Și dacă îți oferi oportunitat...