martes, 15 de abril de 2014

Je suis des Eaux Agitées

Symbole ambivalent, l'eau peut aussi détruire et entraîner la mort: ainsi les eaux du Déluge. La mer, les lacs, les grands étendues d'eau effrayaient les Juifs, qui n'avaient pas la vocation maritime comme certains peuples voisins. On redoute les tempêtes, les naufrages, les raz-de-marée.

Dans le Christianisme, l'eau du baptême est symbole de renouveau: plongé dans l'eau, le vieil homme ressort des eaux un homme nouveau.

Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. (Mt 8; 26)

En ce moment, tu es peut-être au milieu de tes propres eaux agitées. Tu peux te sentir dépasser par une épreuve ou un événement qui menace de te consumer. Tu dois comprendre au travers les exemples bibliques que Dieu ne calme pas toujours les eaux déchaînées. Il ne contient pas toujours les flots et il n'éteint pas toujours les feux. Mais il promet ceci : Je marcherai avec toi au travers de toutes ces choses. Cette épreuve ou circonstance ne te détruira pas. Elle ne te consumera pas. Alors, marche. Tu arriveras de l'autre côté, avec moi auprès de toi.
Ottawa River (Gatineau-Ottawa, Canada)
Je te ferai toujours confiance, même quand j'aurai l'impression que je me suis perdu et que je marche à l'ombre de la mort. Je n'aurai nulle crainte car tu es toujours avec moi et jamais tu ne me laisseras seul dans le péril. (Thomas Merton)

Dans quelques années, je ne serai plus là, j'ai cherché à accomplir ce que je devais accomplir en donnant ce que j'ai reçu, et en laissant à d'autres le goût de continuer à chercher le sens de la vie, à oeuvrer pour que tous, hommes et femmes, deviennent plus libres et connaissent un vrai bonheur. (Jean Vanier)

(Textes ramassés par Philippe de Gatineau)

No hay comentarios:

Publicar un comentario